Les Métiers
Armateur
L’armateur met à disposition du navire tout ce qui est nécessaire à sa navigation : l’équipage, le matériel, et son ravitaillement. Lire la suite
Agent Maritime / Consignataire
Le consignataire s’occupe de la marchandise d’un navire lors de son escale et organise le suivi des marchandises transportées. Lire la suite
Pilote
Le pilotage maritime joue un rôle crucial dans la sécurité maritime et la prévention des accidents. Lire la suite
Remorqueur
Un remorqueur est un bateau d’assistance qui aide à l’opération d’amarrage ou d’accostage d’un navire en remorquant ou en poussant un navire vers le port. Lire la suite
Lamaneur
Un lamaneur est une personne en charge des opérations d’amarrage et de démarrage des navires en escale dans un port. Lire la suite
Commandant de Port
Le commandant de port dirige la capitainerie du port, armée par des officiers de port et officiers de port adjoints, fonctionnaires d’Etat. Lire la suite
Services aux navires (autres)
Toute entité, hors celles déjà mentionnées, qui exerce une activité en lien direct avec le navire et la fourniture de prestations…Lire la suite
Opérateur Fluvial
Opérateur ou transporteur fluvial achemine des marchandises ou voyageurs dans le cadre d’une activité commerciale. Lire la suite
Opérateur Ferroviaire
L’opérateur ferroviaire contribue à la satisfaction des clients en garantissant le respect des délais d’acheminement et la sécurité des marchandises confiées au transport. Lire la suite
Dépôt de conteneurs
Un dépôt de conteneurs est une zone de stockage pour les conteneurs d’expédition vides. Lire la suite
Un lamaneur est une personne en charge des opérations d’amarrage et de démarrage des navires en escale dans un port. C’est un marin spécialisé.
Le lamaneur peut tout aussi bien travailler dans un port que sur un navire. Son rôle :- Surveiller, préparer et manœuvrer les équipements du navire au cours différentes étapes relatives à l’accostage ou à l’appareillage (câbles, cordages, ancres,…)
- Identifier les obstacles éventuels et définir la route maritime d’un navire. Sa parfaite connaissance d’un port lui permet de guider et d’assister les bâtiments dès leur entrée ou à leur sortie.
- Vérifier la conformité des équipements de sécurité et assurer leur maintenance.
- Effectuer des convoyages de navires, des louages, des transports de personnes.
L’Opérateur de fret ferroviaire exerce son métier au sein d’une Plateforme Fret. Il contribue à la satisfaction des clients en garantissant le respect des délais d’acheminement et la sécurité des marchandises confiées au transport. Pour ce faire, il assure les opérations liées à la manœuvre de formation des trains, ainsi qu’à celles liées à la reconnaissance de l’aptitude au transport des wagons. En transmettant en temps réel les bonnes informations relatives aux étapes d’acheminement des wagons, il contribue également à la qualité de la facturation.
Liste des activités visées: 1.Préparation de l’activité journalière de fret qui lui est confiée par le service production 2.Réalisation de l’activité de fret : manœuvre, formation et organisation des prestations de transport de marchandises 3.Sécurité ferroviaire de la circulation, des personnes et des biens 4.Relation client – Qualité 5.Communication -ManagementUn dépôt de conteneurs est une zone de stockage pour les conteneurs d’expédition vides. Il peut être situé dans un terminal à conteneurs, dans l'ensemble de l'installation portuaire ou dans l'arrière-pays en tant que dépôt intérieur de conteneurs. L'emplacement du parc à conteneurs doit être un endroit très pratique pour les entreprises. Le meilleur emplacement d'un dépôt de conteneurs est normalement près des terminaux pour réduire les mouvements vers et depuis le terminal. Le dépôt de conteneurs a de nombreuses utilisations qui garantissent toutes la fluidité des échanges entre les différents ports et pays.
Parmi leurs fonctions figure le stockage des conteneurs vides après leur déchargement à l'entrepôt du destinataire. Le principal avantage d'avoir un parc à conteneurs privé est la possibilité de déplacer facilement les marchandises d'un port/dépôt à un autre. Il vous aide à éviter les problèmes de stockage ainsi que les goulots d'étranglement qui peuvent résulter d'une mauvaise planification. Les autres fonctions auxiliaires des parcs à conteneurs comprennent :- Services de réparation
- Services de maintenance
- Services de sécurité/protection
- Services de nettoyage
- Services de transport
- Services de fumigations entre autres
Également désigné comme le consignataire de navire ou encore comme l'agent de consignation, l'agent maritime (code ROME N3201) joue un rôle essentiel dans le transport maritime. Le consignataire maritime s’occupe de la marchandise d'un navire lors de son escale et organise le suivi des marchandises transportées. L'agent maritime est le mandataire salarié de l'armateur d'un navire. Cela signifie qu'il agit pour le compte de l'armateur, et en son nom. Métier de logistique à responsabilités, l'agent maritime effectue des déclarations en douane, récupère les documents nécessaires au transport des marchandises et veille à l'exploitation optimale de l'espace de chargement du navire. Son expertise s'étend aux domaines technique, pratique et administratif lors de l'escale d'un bateau. Il peut aussi prendre en charge l'aspect commercial. Dans ce cas, il négocie et conclut des contrats pour les marchandises et assure la gestion financière associée.
Toute entité, hors celles déjà mentionnées, qui exerce une activité en lien direct avec le navire et la fourniture de prestations relevant de la responsabilité de l’armateur et de son agent, telle que la gestion des déchets, la réparation / maintenance des navires…
L’article 5511-1 du Code des Transports définit l’armateur comme « toute personne pour le compte de laquelle un navire est armé. Est également considéré comme armateur […] , le propriétaire du navire ou tout autre opérateur auquel le propriétaire a confié la responsabilité de l’exploitation du navire et de son armement, indépendamment du fait que d’autres employeurs ou entités s’acquittent en son nom de certaines tâches. »L’armateur peut-être le propriétaire, l’exploitant, le fréteur (loueur), ou encore l’affréteur (locataire) du navire en son nom.
L’armateur « arme » le navire, c’est à dire qu’il le fournit en équipage, matériel, équipement et avitaillement. C’est lui le responsable de l’exploitation du navire, du paiement des salaires des marins, des soins médicaux…L’armateur peut donc être propriétaire du bateau ou simplement affréteur.Le commandant de port dirige la capitainerie du port, armée par des officiers de port et officiers de port adjoints, fonctionnaires d’Etat. Leurs missions peuvent se décomposer en :
- Sécurité nautique et organisation du trafic maritime portuaire. Ils ordonnent les mouvements des navires dans le port et dans ses accès, ils assurent la police du plan d’eau.
- Sécurité portuaire. Ils contrôlent les déclarations d’arrivée des navires, le respect des consignes de sécurité et notamment celles concernant le dépôt et la manutention des marchandises dangereuses.
- Protection des ouvrages portuaires et de l’environnement. Ils veillent à la conservation du domaine public portuaire, des ouvrages, du balisage et à la prévention de la pollution.
- Exploitation portuaire. Ils attribuent ou autorisent les placements des navires à quai, veillent à la bonne marche de l’exploitation portuaire en garantissant le respect des lois et règlements.
- Sûreté portuaire. Ils s’assurent de la bonne application des mesures de sûreté dans le port, et peuvent occuper des fonctions d’agent de sûreté portuaire. Grâce à une solide expérience de marin, le commandant de port est un acteur essentiel dans les opérations portuaires, apportant son expertise dans la gestion quotidienne du port ainsi que lors des crises nautiques et dans la conduite des projets portuaires.
Le pilotage maritime joue un rôle crucial dans la sécurité maritime et la prévention des accidents.Tout autour du monde, de nombreux pays ont recours à des pilotes maritimes spécialisés pour guider les navires dans les voies navigables intérieures. Les pilotes sont des marins professionnels dont le rôle est de monter à bord d’un navire et d’en prendre la commande pour le guider jusqu’à son port de destination, en suivant la route la plus sûre.Le rôle du pilote est tout aussi important que celui du capitaine. Bien que les capitaines soient experts en navigation de leur navire, ils ne connaissent pas à fond les règlements et les environnements particuliers de chaque port où leur navire fait escale. Les capitaines ont donc besoin de l’expertise locale d’un pilote maritime pour s’assurer que leur navire ainsi que son équipage, ses passagers et sa cargaison suivront une route sûre et efficace vers leur prochain port d’escale.
Un remorqueur, ou plus communément un remorqueur, est un bateau d'assistance qui aide à l'opération d'amarrage ou d'accostage d'un navire en remorquant ou en poussant un navire vers le port. Un remorqueur est une classe particulière de bateau qui aide les navires géants à entrer ou à sortir d'un port. En plus de remorquer le navire vers le port, les remorqueurs peuvent également être utilisés pour fournir des produits essentiels, tels que de l'eau, de l'air, etc., à un navire. Les remorqueurs sont également essentiels pour les barges non automotrices, les plates-formes pétrolières, les radeaux de bois, etc. En raison de leur ingénierie structurelle solide, les remorqueurs sont des machines petites mais relativement puissantes. Leur système de propulsion est la principale raison de leur énorme force. Certaines fonctions secondaires d'un remorqueur, outre la facilitation des opérations d'amarrage, sont énumérées ci-dessous :
- Ils peuvent servir de bateaux de sauvetage et de brise-glace.
- Ils peuvent également disposer d'accessoires de lutte contre l'incendie pour aider au port ou sur les barges.
- Ce sont les navires les plus critiques, agissant comme sauveurs pour les navires dans les moments difficiles, comme dans les canaux étroits et par mauvais temps.
Opérateur ou transporteur fluvial achemine des marchandises ou voyageurs dans le cadre d’une activité commerciale.
Le métier de transporteur fluvial consiste à transporter sur les fleuves (et les canaux) des marchandises (minerais, produits agricoles, produits pétroliers, matériaux de construction, etc.) ou des personnes par bateau (péniches, bacs, bateaux de promenade, et.) dans le respect de la réglementation du transport fluvial et des règles de sécurité des biens et des personnes. C’est au transporteur fluvial qu’incombe bien souvent les opérations de chargement et de déchargement des marchandises à transporter, ce qu'il effectue grâce à des moyens de levage. S'il transporte des passagers, c'est également à lui de gérer les étapes d’embarquement et de débarquement des personnes en veillant à leur sécurité.