Découvrir le GHAAM

Qui sommes-nous ?

Après diverses appellations, c’est en 1998 que le GHAAM émerge au Havre.

Association de Loi 1901, notre syndicat professionnel œuvrent aux intérêts des compagnies maritimes, des agents ainsi que des entreprises servant les navires.

Son siège social est, depuis fin 2019, au 154 rue Victor Hugo au cœur de la ville.

Nos missions diverses et variées, toutes combinées, sont de travailler à l’optimisation du passage de la marchandise ainsi qu’au bien-être du personnel naviguant.

Le contexte

Les vagues de COVID de 2020/2021 ont démontré que la santé du monde du Shipping est indéniablement ce qui révèle celle de l’activité économique mondiale. Les armateurs de la planète ont dû être de fins stratèges pour anticiper les marchés entre les différents pays et continents.

  • Déployer / Réduire les capacités
  • Accélérer / Ralentir les cadences
  • Réajuster les rotations / les temps d’escales…

Les enjeux

En toute période, l’offre et la demande étant influencées par tant d’éléments conjoncturels, sociaux, météorologiques, Armateurs et Agents Maritimes doivent continuellement adopter des mesures d’urgence pour reconstituer de nouveaux équilibres dans ces échanges mondiaux instables.

Afin de rester compétitifs, d’être maintenus prioritaires dans les rotations, les ports n’ont d’autres choix que de faire preuve d’une réelle anticipation des besoins de leurs clients. Une réactivité et une adaptabilité dans la proposition des services d’accès autant à quai que dans les terres.

Les clefs de compétitivité

Les clefs de la compétitivité sont celles que le port du Havre doit utiliser pour actionner les leviers du développement. Nos forces doivent se concentrer, nos faiblesses se comprendre.

Les compagnies maritimes et leurs représentants de notre place portuaire doivent unir leurs savoir-faire pour analyser les améliorations possibles à la fluidité du passage de la marchandise et ainsi permettre à ce que leurs sièges maintiennent et renforcent leur confiance en notre port.

Services, Prix, Hinterland, Fluidité administrative et informatique

Le focus doit se porter sur les critères des Armateurs :

  1. Une fiabilité pérenne des services
  2. Egalité et fiabilité des opérateurs portuaires
  3. Sécurité hommes / structures / marchandises
  4. Facilitation à l’accès Hinterland
  5. Simplification des obligations déclaratives
  6. Une offre éco-responsable

Les investissements doivent aller dans le sens de ces prérequis.

Le GHAAM en quelques mots

Le GHAAM, avant tout un cabinet d’expertises techniques, souhaite participer à tous travaux permettant l’optimisation de la productivité des employés / des entreprises.

Il se veut Conciliateur / Médiateur / Fédérateur entre les différentes instances et autres syndicats. Le Groupement veut permettre aux Armateurs de se placer en ordre de bataille en proposant et animant différents groupes de travail dont l’objectif est commun : l’optimisation de la fluidité du passage des navires et de la marchandise.

Ces groupes ou autres commissions dont l’investissement des membres est essentiel, étudient et proposent des solutions en collaboration avec les acteurs majeurs de la place portuaire. Il est pour cela primordial que tout intervenant, direct ou indirect, de cette formidable chaîne logistique, s’implique dans ces réflexions et analyses afin de faire évoluer l’ensemble de la communauté portuaire.