Patrice NAROZNY
Directeur des Ports

Nos activités

Brittany Ferries est une compagnie maritime née d’une volonté de désenclavement de la Bretagne.

Dès 1967, Alexis Gourvennec, Président fondateur, les experts du Comité d’Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons (CELIB) et de la Société d’Economie Mixte du Nord Finistère (SEMENF) jettent les bases du projet.

En 1972, la BAI (Bretagne-Angleterre- Irlande) destinée au transport Outre-Manche des productions agricoles bretonnes, voit le jour.

En 1974, la BAI devient Brittany Ferries et anticipe, dès sa création l’avènement du trafic passagers transmanche et le développement du tourisme de masse.

En 1978, Brittany Ferries, dont les navires battent pavillon français, enrichit sa marque en lui donnant la dimension de tour-opérateur.

Aujourd’hui, Brittany Ferries est le premier transporteur maritime sur la Manche Ouest et Centrale, et reste le premier employeur de marins français. Forte d’un réseau solide de partenaires, la compagnie est devenue au fil des ans, un contributeur économique et social de premier plan, acteur majeur du développement des régions qu’elle dessert sur l’Arc-Atlantique.

Brittany Ferries est leader incontesté du transport de fret sur le Transmanche ouest et le nord de l’Espagne.
Née il y a plus de 40 ans d’une volonté de désenclavement des territoires, pour le transport Outre-Manche des productions agricoles bretonnes, Brittany Ferries représente aujourd’hui, plus de 6000 traversées et 190 000 véhicules industriels transportés par an.
Les liaisons maritimes de notre compagnie sont rapides, fiables et économiques.
En 2007 Brittany Ferries crée la ligne Espagne / Grande-Bretagne entre Santander et Poole, retenue par la Commission Européenne dans le cadre de ses actions en faveur du développement de l’intermodalité.

Le choix le plus économique pour les transporteurs

En empruntant les lignes Brittany Ferries, les transporteurs économisent du temps et des kilomètres faisant ainsi le choix le plus logique pour des opérateurs très conscients des coûts.
Ces lignes ouvertes toute l’année relient directement les grands centres économiques de l’Ouest européen et constituent un véritable prolongement des routes terrestres. A la pointe du progrès, nos navires opèrent sur la plus grande variété de routes et de ports offerte par une compagnie de ferry.

Une compétence garantie pour tout type de transport

Brittany ferries assure le transport sécurisé de tout type de marchandises :
– animaux vivants,
– marchandise à température dirigée,
– fret non accompagné,
– marchandises classées dangereuses,
– transports lourds et convois exceptionnels.

Un service adapté à tous

Fidèle à sa réputation, notre Compagnie réserve aux conducteurs routiers des prestations de qualité, tant pour leur restauration que pour le confort des espaces à bord qui leur sont dédiés.