Isabelle RICOUARD
Directrice Commerciale Grands Comptes
adhérent image

Nos activités

OPÉRATEUR
DE TRANSPORT COMBINÉ
UNE VISION CONTEMPORAINE DU TRANSPORT
Leader européen du transport combiné maritime, Naviland Cargo exerce les missions d’opérateur et commissionnaire de transport en associant les modes ferroviaires et routiers (ou barges) en une seule et même chaîne logistique. Nous organisons pour le compte de nos clients des acheminements avec des ressources propres appuyées par un réseau de sous traitants. Le plan de transport de Naviland Cargo s’articule autour de l’ensemble des ports majeurs en France et en Europe et notamment : les ports maritimes du Havre et de Marseille, Fos, Anvers et Rotterdam vers les pôles économiques ou industriels que sont Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lille.
Notre cœur de marché est le transport et la logistique de conteneurs maritimes, caisses mobiles, citernes, etc. , sur des trains ouverts à l’ensemble de notre clientèle, ou dédiés pour certains projets :
  • Transport Combiné associant les modes ferroviaires et routiers en une seule et même chaîne logistique (One Stop Shop)
  • Transport de conteneurs maritimes, caisses mobiles, citernes, vrac, etc.
  • Transport de terminal à terminal ou Door to Door
  • Trains réguliers, aller et retour, dédiés
  • Trains spots
  • Transport routier intégral avec NAVITRUCKING
  • Stockage, maintenance des conteneurs
  • Procédure Ferro Maritime (transport de conteneurs sous douane)
UN ENGAGEMENT DE QUALITE ET DE NEUTRALITE
Parmi nos clients, nous comptons 65% de compagnies maritimes, agents maritimes et transitaires, 20% de citerniers et 15% de chargeurs en direct, à l’import et à l’export. La relation de confiance développée avec notre clientèle favorise le dialogue et la mise en œuvre de solutions de transport adaptées en fonction de besoins spécifiques.
INTERNATIONALISATION ET INNOVATION
Présents dans les principaux ports européens (Marseille/Fos, Le Havre, Barcelona Zeebrugge, Anvers, Rotterdam…), nous sommes depuis 2010 engagés dans l’internationalisation de notre offre de service. Cette stratégie de développement s’est traduite ces dernières années par de nouvelles implantations, au Benelux, en Espagne et en Allemagne.
LE COMBINE, UN MODE DE TRANSPORT ECOLOGIQUE ET DURABLE

De plus en plus sensibles à la réduction des émissions de C02, les clients de Naviland Cargo exigent un transport propre. Dans ce contexte éco-responsable, le transport combiné constitue une solution durable par les gains substantiels qu’il procure en termes d’économie d’énergie et de limitation de l’effet de serre. Les bénéfices offerts par ce mode de transport à la collectivité ont été valorisés par les mesures réglementaires françaises du Grenelle de l’Environnement qui incitent à son utilisation.

GESTIONNAIRE DE TERMINAL

DES TERMINAUX POUR LA MASSIFICATION ET L’ÉQUILIBRE DES FLUX

Parallèlement à notre activité d’opérateur de transport, nous sommes à travers notre réseau de terminaux un véritable soutien logistique intégré pour nos clients. Notre offre terminalistique apporte une réelle valeur ajoutée aux clients en recherche de massification et d’équilibre de leurs flux pour une gestion optimisée du transport.

Ainsi, sur les terminaux Naviland Cargo, vous bénéficiez des activités et prestations suivantes :

Les opérations de chantier (non ferroviaires)
  • Prestation de MANUTENTION entre le mode de transport ferroviaire et le mode de transport routier,
  • GESTION DE STOCK de conteneurs sous douane ou non
  • REPARATION / PREPARATION de conteneurs
  • GESTION DU STATIONNEMENT des conteneurs et des ensembles routiers
  • EDI : Les échanges d’informations avec les clients sur l’état des stocks
  • Les déclarations officielles ou formalités douanières éventuelles liées au statut MADT (Magasins et Aires de Dédouanement Temporaire) des terminaux
Les opérations terminalistiques (non ferroviaires)
  • DESSERTE des trains du point où le tractionnaire ferroviaire les met à disposition (triage) jusqu’aux infrastructures c’est-à-dire les cours de transbordement sur lesquelles s’effectuent les opérations de manutention (et réciproquement),
  • TRI de wagons en fonction des compositions de rames demandées,
  • Opérations de formations des trains à la demande des entreprises ferroviaires
La sécurité
  • Mesures spécifiques liées au transfert de marchandises dangereuses
  • Interface avec les entreprises ferroviaires (notamment entrées et sorties de train)

TRACTION FERROVIAIRE

PRODUIRE EN PROPRE POUR FIABILISER NOS PRESTATIONS

Naviland Cargo opère sa propre traction ferroviaire au moyen de locomotives dédiées, de wagons et de ses propres conducteurs de trains.

Le département des activités ferroviaires de Naviland Cargo est garant de la performance de ses trains avec un taux de fiabilité de 96%. Doté de moyens modernes en termes de production et de suivi informatisé, il assure en propre la production du plan de transport proposé aux clients avec plus de 500 trains mensuels grâce à ses équipes de conducteurs et son parc de locomotives.

Dans ce département on retrouve le Pôle Train basé au Havre dédié au suivi et à la coordination des convois et ceci 24h/24 et 6j/7. C’est avec ce service et grâce à l’engagement des personnes qui le composent que Naviland Cargo est devenue une entreprise reconnue pour la qualité de ses prestations et pour la recherche de solutions innovantes pouvant apporter de réelles plus-values à ses clients et partenaires.