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Armateur, Armement Maritime & Transporteur maritime

Personne physique ou morale qui équipe (arme) et exploite un navire pour transporter des marchandises, des passagers ou effectuer un service particulier.

Elle opère des unités qui lui appartiennent en propre (armement propriétaire) ou qui sont contrôlées de manière temporaire (affrètement au voyage, à temps, coque nue, etc.) pour le transport de passagers et/ou de marchandises.

En tant que transporteur maritime, elle peut exploiter des espaces mis à sa disposition sur des navires qu’elle n’opère pas directement, au sein de consortia, ou en tant que NVOCC (Non-Vessel Operating Common Carrier).

Elle a capacité à émettre des contrats de transport maritime en son nom propre et à signer les connaissements correspondants à son entête.

Agent maritime (le contenu du navire : “la marchandise”)

Personne physique ou morale qui agit en vertu d’un mandat (contrat d’agence) sur un territoire ou un port donné en représentation d’un ou plusieurs armateurs.

Elle assure la représentation et la défense des intérêts de l’armateur mandant dans les domaines couvrant les opérations commerciales du navire (recrutement et suivi de la marchandise).

Pour le compte de son mandant, elle peut, entre autres, négocier et émettre les contrats de transports, assurer la livraison des marchandises transportées, percevoir les frets, assurer la logistique des conteneurs, suivre les litiges, etc.

Elle peut être une filiale ou un département de l’Armateur qu’elle représente (“Agent Intégré”) ou être indépendant des armateurs mandants (“Agents Tiers”)

Agent consignataire (“la Coque”)

Personne physique ou morale qui agit en vertu d’un mandat sur un territoire ou un port donné en représentation d’un ou plusieurs armateurs ou agents maritimes dans l’assistance opérationnelle aux navires escalant dans la zone concernée.

Pour compte de son mandant, elle exerce un rôle d’assistance auprès du navire et accomplit ce que le capitaine n’accomplit pas lui-même.

Elle intervient, entre autres, dans la coordination avec les services portuaires, les fournisseurs, les chantiers, les agents maritimes, les autorités portuaires, etc., pour que le navire soit prêt à charger ou décharger à l’heure convenue.
Ces deux activités d’Agent maritime (“commercial marchandise”) et d’Agent consignataire (“coque”) sont souvent regroupées et exercées par la même personne morale ou physique.

Services aux Navires

Toute société qui exerce une activité en lien direct avec le navire et la fourniture de prestations relevant de la responsabilité de l’Armateur et de son Agent, en particulier le Courtage Maritime, le Transport Fluvial, les entités du Pilotage, Remorquage et Lamanage.