« Les Hommes du Port » Béatrice MERDRIGNAC

https://www.lagalerne.com/rencontres/9464/

 

Livre: Le Havre – Les hommes du port, Tome 1 – Les métiers de mer, Merdrignac Beatrice, Havre De Grace, 9782917416259 – La Galerne

Avec l’évolution technologique, la construction de terminaux portuaires distants de la ville, la disparition des remorqueurs du quai des Abeilles, l’édification de grillages sécuritaires autour des bâtiments maritimes, l’activité portuaire s’est peu à peu éloignée du quotidien des Havrais qui avouent désormais en méconnaître le fonctionnement. Pourtant, les activités maritimes restent le théâtre privilégié de l’aventure humaine et économique. Béatrice Merdrignac a rencontré les travailleurs du port du Havre pour qu’ils lui expliquent en quoi consiste leur métier. Ils témoignent de leur passion, de leur enthousiasme et aussi de leurs difficultés en racontant des anecdotes.
Le tome 1 est consacré aux métiers de la mer : L’armateur et ses représentants – La capitainerie – Les officiers de port – Les contrôleurs de la circulation maritime – Le pilotage du Havre-Fécamp – Le pilotage de la Seine – Le remorquage – Le lamanage – Le sauvetage en mer (SNSM) – La pêche – Les ports de plaisance – Le dragage – L’océanographie – La surveillance de l’environnement – Les Phares et Balises.
Le tome 2 sera consacré aux métiers de terre.