Ensemble, pour la performance portuaire | GHAAM Groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes

Ensemble, pour la performance portuaire

Créé en 1998, le Groupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes est une Association déclarée Loi 1901 dont le siège social est au Havre 7 rue Anfray.

Ses missions

  • Représentation de la Communauté des agents Maritimes et des services aux navires
  • Promotion de la place portuaire
  • Développement des activités du port du Havre
  • Valorisation des processus

« Le shipping n’a jamais été un long fleuve tranquille ! »

Les Agents Maritimes le savent bien, néanmoins ils s’accordent sur le fait que la conjoncture économique actuelle, est sans précédent et qu’elle contraint les Armateurs à adopter des mesures d’urgence pour reconstituer de nouveaux équilibres dans les échanges mondiaux.

Face à cette situation, il faut accroître la compétitivité du Port du Havre !

Après une réforme portuaire douloureuse, les Agents Maritimes maintiennent leurs efforts pour regagner avant tout la confiance de leurs clients afin d’augmenter leurs parts de marché.

Malgré un regain de productivité et d’efficacité constaté au port du Havre, les mois à venir restent incertains et les Agents Maritimes sont exposés à des risque de nouvelles concentrations, voire de disparitions d’entreprises.

L’enjeu du port du HAVRE de redevenir compétitif par rapport à ses homologues européens réside dans l’amélioration des critères des Armateurs : une fiabilité durable, la qualité et la compétitivité des services portuaires offerts aux navires et à la marchandise.

Et il est crucial de concrétiser de nouveaux investissements pour que le port du Havre soit adapté aux évolutions de la demande.

Dans cette mission d’intérêt général de la place, le GHAAM voit deux leviers essentiels : la fluidité des marchandises et des informations ainsi que la sécurité.

Le Groupement veut permettre aux Armateurs de « se placer en ordre de bataille » en maintenant les axes de travail sur notamment la simplification des obligations déclaratives et le transport de marchandises dangereuses, sur lesquels les réglementations européennes imposent de nouvelles échéances.

C’est la raison pour laquelle il est important et nécessaire d’être des commissions techniques et des groupes de travail au sein desquels s’investissent les Membres du GHAAM, étudiant et proposant des solutions en étroite collaboration avec nos partenaires tels que le Grand Port Maritime du Havre.

La prise de conscience de nos contraintes est en effet l’une de nos principales préoccupations. C’est pourquoi le GHAAM souhaite renforcer ses liens avec ses représentations nationales qui œuvrent pour une meilleure reconnaissance de la profession d’agent maritime et consignataire de navires auprès des différentes instances gouvernementales et européennes.

Le support et l’intérêt que nos Membres portent à notre Groupement est donc plus que jamais une aide précieuse pour atteindre ces objectifs !